Taille du texte: Aggrandir Taille du texte: Rapetisser Taille du texte: Défaut Utiliser la feuille de style à couleurs inversées Utiliser la feuille de style défaut
Logo Table de concertation jeunesse en déficience visuelle Photo de deux jeunes aveugles se promenant avec une canne blanche dans la cour de leur école.

Organismes

Association sportive des aveugles du Québec (ASAQ)

Logo de Association sportive des aveugles du Québec (ASAQ)

L'Association sportive des aveugles du Québec existe depuis 1979 et depuis ses débuts, elle s'est donnée comme mission de promouvoir la pratique du sport amateur auprès des personnes handicapées de la vue et de favoriser ainsi leur intégration sociale. 

L'ASAQ s'est prioritairement occupé des sports de compétition ces dernières années, elle met dorénavant l'emphase sur le développement, également. Ainsi, la faible participation des jeunes aveugles et amblyopes aux sports et activités sportives est devenue un sujet de questionnement et l'Association désire apporter des éléments qui permettront d'améliorer l'accès et le support qui leur sont offerts.
 
Un sondage sur l'activité physique a, en 2005, été envoyé aux parents d'enfants ayant une déficience visuelle de la commission scolaire de Montréal (CSDM), de la commission scolaire english-Montreal et de la commission scolaire des Première-Seigneuries.  Dans les commentaires reçus, les parents mentionnent que le manque de ressources et d’opportunité est les principales raisons pour lesquelles les jeunes sont sédentaires. Le manque d’adaptation des sports dans les cours d’activité physique représente également une limite à la participation des jeunes à leur cours.
  
Découlant de ce sondage, l’ASAQ a créé « Le répertoire de l’activité physique et la déficience visuelle » mis à jour annuellement, expliquant les sports adaptés et adaptables qui sont disponibles pour ces jeunes. Ce document est disponible au  www.sportsaveugles.qc.ca/asaq/publications.php et être téléchargé ou consulté directement en ligne par des professeurs d'éducation physique et des parents qui veulent des idées, des lieux de pratique, etc.
 
L'ASAQ tient donc à être active à la « Table de concertation des jeunes aveugles et malvoyants » dans le but de faire progresser l'accès à l'activité physique et à d'autres ressources.
 
Le site Web de l'Association sportive des aveugles du Québec (ASAQ) :
www.sportsaveugles.qc.ca/asaq/index.php
 
 
 
 

Webmestre