Taille du texte: Aggrandir Taille du texte: Rapetisser Taille du texte: Défaut Utiliser la feuille de style à couleurs inversées Utiliser la feuille de style défaut
Logo Table de concertation jeunesse en déficience visuelle Photo de deux jeunes aveugles se promenant avec une canne blanche dans la cour de leur école.

Réalisations  

Bien que les réalisations de la Table figurent dans la section Bilan et plan d'action, cette section vous donne accès aux documents réalisés par la Table de concertation jeunesse en déficience visuelle.

Guide sur les habiletés sociales :

Élaboration d'une brochure destinée aux  parents et aux milieux scolaires pour faire connaître les habiletés à développer chez l'enfant pour favoriser son intégration future en emploi. En imprimé on ne peut obtenir que la version française du document.  Vous pouvez vous procurer ce guide au centre de réadaptation de votre région. Le centre peut s'apporvisionner auprès des responsables de la distribution.

Les responsables de la distribution sont :

Pour approvisionner les centres de réadaptation de l'Est du Québec :

  • Madame Danielle Bouchard de l'Institut de réadaptation en déficience physique de Québec (IRDPQ)  Courriel :danielle.bouchard@irdpq.qc.ca 

Pour approvisionner les centres de réadaptation de l'Ouest du Québec :

Pour les membres de l'Association québécoise des parents d'enfants handicapés visuels :

  • Madame Geneviève Genest, intervenante accueil et soutien (AQPEHV)
    Courriel : accueil@aqpehv.qc.ca 

Pour accéder à la version électronique du document vous pouvez ouvrir les liens suivants :

Répertoire des emplois :

Le comité emploi s'est donné comme mandat de répertorier les emplois occupés par des personnes ayant une déficience visuelle ainsi que le niveau de déficience visuelle de ces personnes. Le but serait de donner des idées aux jeunes sur les formations qu'ils pourraient poursuivre et les emplois qu'ils pourraient occuper. 

La réalisation d'un répertoire a permis de dresser le portrait de 138 travailleurs  occupant une centaine d'emplois différents. L'INLB, le SEMO Montérégie et Horizon-Travail ont collaboré au projet en ouvrant leurs bases de données tandis que le CAMO s'est occupé de faire la compilation des données fournies par les organismes.

Pour accéder au répertoire des emplois, veuillez cliquer sur le lien ci-bas. Vous y trouverez un tableau en format Word dans lequel pour chaque métier ou profession répertorié on retrouve, l'intensité de la déficience visuelle, la nature de la déficience visuelle, l'adaptation, le code national des professions (CNP) et une indication que le métier est en demande ou non.

Répertoire des emplois : docs/Repertoire emplois deficience visuelle.doc 

 

Webmestre