Taille du texte: Aggrandir Taille du texte: Rapetisser Taille du texte: Défaut Utiliser la feuille de style à couleurs inversées Utiliser la feuille de style défaut
Logo Table de concertation jeunesse en déficience visuelle Photo de deux jeunes aveugles se promenant avec une canne blanche dans la cour de leur école.

Bilan d'activités des comités 2010-2011
 

Comité de participation sociale

 Photo de trois jeunes élèves de l'école Jacques-Ouellette jouant au hockey avec une balle sonore.
 

Mars 2011 :

  • Envoi de la demande de subvention à l’OPHQ avec la précieuse collaboration de l’AQPEHV.

Mai 2011 :   

  • Rencontre du comité et finalisation du questionnaire d’entrevue.
  • Discussion autour des critères de sélection des candidats.

Juin 2011 :

  • Acceptation d’un montant de subvention de 7 370 $. 
  • Une demande de révision est faite.

     

Août 2011 :

  • Demande de révision acceptée pour un montant supplémentaire de 3 220 $.
  • Au total nous avons obtenu un montant de 10 590 $ de subvention.

À venir en 2011-2012 :

  • Sélection des candidats pour les entrevues.
  • Réalisation et montage des entrevues.
  • Mise en lignes des capsules vidéo 

 

Comité emploi


Projet d’échange linguistique

Ce projet avait été proposé en 2009-2010, mais avait du être mis sur la glace, faute de temps. Le comité souhaitait le relancer en 2010-2011. Ce projet est liée à la préoccupation d’offrir aux jeunes l’opportunité de développer davantage leurs compétences en anglais.

Pour ce faire le comité a choisi de continuer à s’associer au programme Emploi d’été / Échanges étudiants (www.summer-work.com), un programme financé par Patrimoine Canada et géré par le YMCA dans les différentes provinces. Ce programme permet aux jeunes de perfectionner leur anglais mais aussi d’avoir un emploi d’été.

Le projet 2010-2011 consistait à recruter au moins 5 jeunes Québécois ayant une déficience visuelle et de les jumeler avec autant de jeunes ayant aussi une déficience visuelle de l’Alberta. Les jeunes du Québec iraient habiter chez les parents des jeunes de l’Alberta et réciproquement. Cela faciliterait leur intégration car les familles d’accueil seraient déjà parfaitement habilitées à supporter une personne ayant une déficience visuelle et les milieux d’accueil seraient déjà bien adaptés. L’échange serait coordonné par le YMCA avec l’aide de l’INCA (bureaux du Québec et de l’Alberta), qui agirait comme organisme hôte et soutiendrait le YMCA par rapport a des besoins d’adaptation et aussi pour repérer des employeurs potentiels en Alberta. Au Québec Horizon Travail s’offre pour collaborer dans cet aspect. C’est le coordonnateur local du YMCA qui a toutefois le rôle de trouver des emplois aux jeunes.

Les principales caractéristiques du programme sont :

  • Pour des jeunes âgés de 16 et 17 ans, avec une base d’anglais fonctionnel.
  • L’emploi d’été 35 h/sem, 6 semaines (juillet-août), dans un OBNL (emploi subventionné par Patrimoine Canada)
  • Seulement des frais inscription de 50$ pour le jeune.
  • Déplacement en train avec Via Rail.
  • Il y a un coordonnateur pour le groupe (minimum 5 jeunes, maximum 10), payé par le programme (et qui relève du YMCA)

Les bureaux du YMCA à Montréal, Edmonton et Toronto (ce dernier coordonne le programme au niveau national), sont associés au projet. Mme Dorothée Janet, la directrice d’INCA Québec et Luc Labbé d’Horizon-Travail sont également associés de près au projet au Québec. Les bureaux de l’INCA (ou CNIB) en Alberta sont également impliqués. Le recrutement pour les jeunes s’est amorcé en février 2011 (autant en Alberta qu’au Québec) afin de sélectionner les participants au plus tard en mai 2011. À cet égard, les membres de la Table ont été sollicités et ont apporté leur collaboration :

Au final (en mai 2011), 4 jeunes du Québec ont soumis leur candidature. Ils sont présentement à l’étape de l’entrevue de sélection. Les 4 jeunes avaient un bon profil donc les chances qu’ils soient retenus sont bonnes. Du côté de l’Alberta, aucun jeune ayant une déficience visuelle ne s’est malheureusement inscrit. Toutefois l’échange se fera tout de même, mais avec des jeunes n’ayant pas de DV. Le CNIB Alberta fournira aux jeunes du Québec et leur famille d’accueil le soutien nécessaire pour s’assurer d’une bonne intégration.
 

Information pour les conseillers pédagogiques (ex-enseignant conseil)

Deux rencontres ont eu lieu en janvier 2011 afin d’informer les conseillers pédagogiques quant aux services, ressources et programmes existant pour faciliter aux jeunes ayant une déficience visuelle l’accès aux études postsecondaires (incluant la formation professionnelle) et l’emploi. Une première a réuni les gens du Service en déficience visuelle / École Saint-Enfant-Jésus de la Commission scolaire de Montréal et une autre ceux du Service suprarégional de soutien et d’expertise en déficience visuelle / Est du Québec à Charlesbourg. Il est prévu de faire une troisième rencontre avec le service desservant l’ouest du Québec, à l’École Jacques-Ouellette. Un PowerPoint pour supporter la présentation a été conçu et pourra être mis en ligne sur le site Web de la Table.




Comité des communications


Composition du comité en 2010-2011 :

Louise Grégoire C. (INLB)
Sylvain Nadeau (CSDM)
Roland Savard (AQPEHV)

En 2010-2011, l'objectif principal du comité a été de dynamiser le site Internet de la Table de concertation jeunesse en déficicience visuelle (www.tcjdv.qc.ca) et d'en promouvoir l'utilisation. Pendant cette année, les activités du comité ont entièrement été consacrées à la mise à jour et la diffusion des informations y étant intégrées. Un des moyens a été de diffuser un message aux membres à toutes les fois qu'un nouveau document était intégré au site ou qu'une nouveauté était inscrite dans la section « quoi de neuf ? », ceci dans le but de développer l'habitude de visiter plus régulièrement ce site.

L'entretien et l'hébergement du site sont assurés par l'AQPEHV, le directeur M. Roland Savard assume la responsabilité de sa mise à jour et ce, en fonction des attentes des membres de la Table de concertation.

 

Webmestre