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Logo Table de concertation jeunesse en déficience visuelle Photo de deux jeunes aveugles se promenant avec une canne blanche dans la cour de leur école.

Règlements généraux

Dans le présent document, le nom « jeune » désigne un jeune ayant une déficience visuelle. Cette version a été amendée en octobre 2007.

1. Mission de la Table

Assurer la concertation des actions de tous les organismes et acteurs du milieu de la déficience visuelle afin de favoriser la réussite scolaire, l'insertion sociale et l'intégration professionnelle des jeunes Québécois présentant une déficience visuelle tout en tenant compte de leurs réalités et de leur milieu de vie.

2. Objectifs généraux de la Table

  • Identifier la ou les problématiques scolaires, sociales et professionnelles des jeunes et établir des priorités d'actions.
  • Fixer un ou des objectifs et organiser, réaliser et évaluer des actions concertées répondant aux priorités identifiées et en assurer le suivi.
  • Favoriser l'échange de l'information entre les divers organismes du milieu de la déficience visuelle et la diffusion de celle-ci auprès des jeunes et leur famille.

3. Membres

3.1 Critères d'adhésion

3.1.1 Peut devenir membre :

Toute personne représentant soit un organisme communautaire, une association, une institution publique ou parapublique, une organisation privée à but non lucratif ou une entreprise privée œuvrant au sein du milieu de la déficience visuelle ou offrant un service ou un produit aux personnes aveugles et malvoyantes; ou un jeune désirant parler au nom des autres jeunes.

Pour être membre une personne doit également :

  • Adhérer à la mission et aux objectifs généraux de la Table.
  • Avoir un intérêt pour les questions touchant les jeunes provenant de toutes les régions du Québec.

3.2 Procédure d'adhésion

Pour devenir membre, une personne doit remplir le formulaire prévu à cette fin. L'adhésion comme membre doit être renouvelée chaque année, au plus tard lors de la rencontre automnale des membres de la Table. A tout autre moment de l’année, une personne peut faire parvenir son formulaire d'adhésion au comité de gestion qui décidera d'entériner ou non la demande.

3.3 Droits des membres

3.3.1 Membres

Le membre a le droit de vote, le droit de s'impliquer sur les différents comités de travail, le droit d'émettre ses idées et ses opinions lors des rencontres des membres et le droit de poser sa candidature au comité de gestion.

4. Rencontre des membres de la Table

4.1 Pouvoirs de l'assemblée

Les pouvoirs de l'assemblée sont :

  • Travailler à l'analyse de la situation, à la définition de la problématique et des priorités, ainsi qu’à l’élaboration du plan d’action.
  • Élire les membres au comité de gestion.
  • Définir ou modifier les règlements généraux de la Table.
  • Adopter les priorités à retenir en exprimant leur droit de vote.
  • Adopter le plan d'action en exprimant leur droit de vote.

4.2 Quorum

Les deux tiers (2/3) des membres de la Table constituent le quorum.

4.3 Modalités de vote

  • Seuls les membres présents ont le droit de vote.
  • Les décisions sont prises à majorité simple (50 % plus 1 des votes exprimés)
  • Le vote se fait à main levée ou par vote secret si demandé par un membre.

4.4 Dates et lieux des rencontres des membres de la Table

Les dates et les lieux des rencontres des membres sont fixés chaque année par l'ensemble des membres de la Table.

4.5 Avis de convocation

Chacune des rencontres des membres est convoquée par le comité de gestion par un avis écrit et envoyé par courriel. Trois rencontres des membres de la Table auront lieu annuellement, soit une fois tous les quatre mois.

4.6 Invités

Toute personne travaillant auprès des jeunes ou intéressée par le bien-être de ceux-ci peut assister aux rencontres des membres à titre d'invité. Les membres du comité de gestion devront en avoir été avisés préalablement.

5. Comité de gestion

5.1 Composition

Le comité de gestion est formé d'un minimum de 3 membres et d'un maximum de 5 membres.
(modification apportée le 14 mai 2010).

5.2 Rôles

Le comité de gestion est responsable de :

  • Planifier, organiser et animer les rencontres des membres de la Table.
  • Rédiger et diffuser les comptes rendus des rencontres et tous les autres documents pertinents pour les membres.
  • Assurer le suivi du travail de chacun des comités en maintenant des liens ou une communication étroite avec les responsables de ces comités.
  • Assurer la diffusion de l'information de façon bidirectionnelle.

5.3 Durée des mandats

Le mandat d'un membre élu sur le comité de gestion est de deux ans afin d'assurer une permanence par l'alternance des membres. Il est à noter que le mandat comme membre du comité de gestion est lié à la personne qui accepte le poste et non à l'organisme qu'il ou elle représente.

5.4 Procédure d'élection (mise en nomination)

Les mises en nomination des candidats aux postes de membres du comité de gestion se font lors de la dernière rencontre annuelle des membres de la Table ou en envoyant une demande écrite au préalable.

Les membres présents à la dernière rencontre annuelle des membres nomment un président et un secrétaire d'élection. Aucun candidat aspirant aux postes de membres du comité de gestion ne peut être nommé président ou secrétaire d'élection. Chaque membre en règle présent à la rencontre des membres reçoit un bulletin de vote et peut élire les candidats de son choix devant siéger au comité de gestion.

5.5 Réunion du comité de gestion

Le comité de gestion se réunit au moins 3 fois par année.

5.6 Responsabilités

Les membres du comité de gestion sont responsables de la Table et s’assurent de son bon déroulement. Ils se partagent également le travail à faire au sein du comité de gestion et en assurent ensemble le suivi.

Ceux-ci doivent voir non seulement au suivi des activités de la Table, mais aussi à assurer sa continuité; ils sont donc responsables de conserver les textes, les mémoires et les archives de la Table.

 

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