Taille du texte: Aggrandir Taille du texte: Rapetisser Taille du texte: Défaut Utiliser la feuille de style à couleurs inversées Utiliser la feuille de style défaut
Logo Table de concertation jeunesse en déficience visuelle Photo de deux jeunes aveugles se promenant avec une canne blanche dans la cour de leur école.

Présentation de la Table de concertation

 

En janvier 2004, les membres d'un comité de travail, réunissant quelques partenaires impliqués auprès de jeunes âgés entre 0 et 21, ans ayant une déficience visuelle, ont mis sur pied une table de concertation.

La création d'une telle table de concertation vise à mettre en commun les ressources des organismes membres afin de permettre aux jeunes et à leurs familles d'obtenir ou d'améliorer certains services pour mieux répondre à leurs besoins.

Pendant quelques mois, deux personnes, chargées du projet et des communications, Mmes Geneviève Blondin et Myriam Isaya, ont travaillé à définir la mission de cette table, à cibler des membres et concevoir un projet de règlements généraux.

En avril 2004, se tenait la première réunion formelle de la « Table de concertation jeunesse en déficience visuelle » du Québec. Une quinzaine de représentants des milieux associatifs, communautaires, de commissions scolaires, de centres de réadaptation, de fondations et d'autres organismes ont formé le groupe de membres fondateurs. Ils ont entériné la mission de la table de concertation et adopté les premiers règlements généraux.

Dès le départ, les membres se sont entendus pour définir des actions concrètes permettant d'atteindre les objectifs et faciliter la diffusion de l'information et des communications entre les jeunes, leurs familles et les organismes du milieu de la déficience visuelle.

Partant des prémisses précédentes, les participants ont défini les orientations de la table de concertation :

  • Permettre aux différents organismes du réseau de la déficience visuelle de mieux se faire connaître;
  • Permettre de mieux connaître les différents services offerts par tous les organismes;
  • Faciliter les collaborations entre tous les acteurs de ce réseau;
  • Assurer une meilleure visibilité aux différents organismes;
  • Faciliter les arrimages entre les jeunes, leurs familles et les organismes;
  • Favoriser la communication entre les jeunes partout sur le territoire québécois;
  • Permettre aux organismes de mieux répondre aux besoins des jeunes et de leurs familles;
  • Mieux orienter les jeunes et leurs familles vers les organismes existants;
  • Favoriser la création de nouveaux services.

Suite au Forum 2003, un sondage effectué auprès des jeunes et de leurs parents avait permis d'identifier un certain nombre de besoins auxquels le réseau ne réussissait pas ou réussissait mal à satisfaire. À partir de ce relevé et des orientations de cette table de concertation, les membres ont élaboré un plan d'action pour l'année 2004-2005 en ciblant trois objectifs précis. Pour ce faire, les membres se sont divisés en trois groupes afin de partager le travail et proposer au moins une action concrète à réaliser par objectif à atteindre.

 

 

Webmestre